
Préservation des espèces halieutiques de la zone côtière de Campo via le renforcement des capacités des acteurs de gestion du parc et l’appui au développement d’activités piscicoles alternatives des communautés locales
Entre mai 2023 et octobre 2024, l’Action pour un Développement Equitable, Intégré et Durable (ADEID) a mis en œuvre le projet intitulé “Projet de Préservation des espèces halieutiques, marines et d’eau douce de la zone côtière de Campo via le renforcement des capacités des acteurs de gestion du parc et l’appui au développement d’activités piscicoles alternatives des communautés locales” financé par le GEF/SGP. Ce projet visait à répondre aux défis de dégradation de l’environnement côtier, de surexploitation des ressources halieutiques et de précarité des communautés riveraines dans la zone de Campo. Il a permis de renforcer les capacités des acteurs de gestion du parc et d’appuyer le développement des communautés locales aux techniques de production et de commercialisation des ressources pour améliorer les conditions de vie et la résilience des communautés locales de Campo.

Lire plus
- Au terme de ce projet, les principales réalisations suivantes ont été notées : Les écogardes/ gestionnaires du parc marin ont vu leurs capacités renforcées et sont aptes à la nage, la navigation, le suivi des activités de pêche, utilisation et entretien des engins motorisés, gestion de l’écologie des espèces et suivi des mangroves/nids de tortues. De manière cumulée, une soixantaine d’agents du service de la conservation ont vu leurs capacités relevées en raison d’une dizaine par session de formation. Ceci a favorisé leur présence dans les activités de patrouille et de conservation des richesses du parc.
- L’organisation des patrouilles le long des plages par les écogardes pour la préservation des espèces menacées dont les tortures marines, les élasmobranches et le contrôle des débarcadères lors des saisons de pêche.
- La production en masse, le fumage, le séchage, le conditionnement et la commercialisation des produits halieutiques grâce à la formation des communautés locales (hommes, femmes, jeunes, minorités) aux techniques de pisciculture hors sols et de marketing.
- Une unité de services de fumage (fumoir moderne altona) amélioré de poisson a été mise en place à Campo
- Deux unités modernes de production piscicole en bacs hors-sol ont été mise en place dans deux communautés (Campo centre-ville et Doum-Essamedjang) ;
- Une unité de transformation/vente des produits de mer a été mise en place à Ebodje pour faciliter la vente groupée des produits halieutiques.


Dans l’optique de capitaliser les résultats de ce projet, il sera intéressant de poursuivre le renforcement des capacités des acteurs et l’accompagnement des communautés sur le long terme, de mettre l’accent sur la valorisation des produits halieutiques locaux et l’accès aux marchés ; de renforcer la coordination entre les différents acteurs (parc, communautés, autorités locales) pour une gestion durable et concertée des ressources marines.
De manière global, le projet a permis de renforcer les capacités des gestionnaires du parc et des communautés locales, tout en contribuant à la préservation des ressources halieutiques et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Les résultats positifs obtenus ouvrent la voie à une réplication et une amplification de l’approche dans d’autres zones côtières.